Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte
La compagnie offre à chaque guides un espace d'aventure et de progression personnelle dans lequel elle sera, au fil des années, de plus en plus actrice et responsable. Elle y apprendra à être une adolescente, et plus tard une adulte, équilibrée, capable de s'engager, heureuse de vivre, attentive aux autres et animée par une foi rayonnante.
Pour arriver à ces belles objectifs, plusieurs étapes est proposés, durant ces années à la compagnie :
- L'aspirance : Quelques semaines de découverte de la compagnie. La guides à le désire de progresser vers la promesse , présence réguliére , demande de la guide. La guide est bien intégrée dans son équipe et réalise un objet utile pour l'équipe selon son page et ses compétences.
- la promesse : Prononcée pendant le camp d'été après 1 an à la compagnie. Moment pour faire passer des messages importants : suivre une loi, engagement, fidélité. Chemin après l’aspirance.
- La seconde classe : Maître mot : Compétence et service. Pilier d'équipe
- Compétence : Etre exigeante mais adaptabilité. Etape personnelle, adaptée à chacune. Compétences techniques pour vivre pleinement le scoutisme (froissartage, morse,...)
- Service : Savoir servir son équipe. Vocation d'épanouir la guide, s'ouvrir aux autres Aider à approfondir sa foi Dialoguer, échanger La seconde classe est remise 2 ans après l'entrée à la compagnie et 9-10 mois après la promesse.
Pilier d'équipe : la CE peut vraiment compter sur la guide de seconde classe dans son équipe. Mettre ses compétences au service des autres. Son équipe va grandir grâce à elle.
- Les brevets : entre la seconde classe et la première classe : étape plus longue car plus difficile, temps pour approfondir les connaissances techniques.
- La 1 ère classe : pilier de compagnie. Maître-mot : Rayonnement et responsabilité.
Maturité importante. 2 ans de préparation en moyenne après al seconde classe. Développer l'engagement et la responsabilité , capacité de réflexion sur elle-même et les autres. La guides devient peu à peu adulte, elle a le désir de partager ses réflexions et ses compétences avec son entourage.Double-dimension : progression personnelle et compétences que la guide met en pratique au servie des autres.
Pilier de compagnie: animation de la vie de la compagnie et une relation avec la maîtrise (confiance et connaissance). La maitrise de compagnie peut vraiment compter sur la guide de 1 ère classe .
Conclusion : Pour permettre cette progression, chaque guide aura une responsabilité (secouriste, intendante, matérialiste, etc....) dans son équipe. Cela sera réfléchi en équipe, dés la 1 ére réunion et sera transmis à la Cheftaine de Compagnie par la CE.