Créer un site internet
Groupe Saint Pierre - THIONVILLE

Lien avec les parents

Au service des parents 


Les parents souhaitent le bonheur de leurs enfants. Ils s’efforcent de leur donner l’éducation la  meilleure possible pour leur permettre de s’épanouir, de réussir leur vie et d’être heureux. Les émissions de télévision, ou de radio, les livres d’éducation ou de psychologie, les « écoles » de parents se  sont multipliés ces dernières années. Nombreux sont les parents qui cherchent à se faire aider, à  partager leurs expériences à trouver des repères sûrs ou encore à étayer leurs choix.

 

Le scoutisme : lieu d’éducation


Le scoutisme est un autre lieu d’éducation, différent de la famille, différent de l’école, complémentaire. Le philosophe Guy Coq parle de « tiers-lieu » éducatif.


Le scoutisme : l’apprentissage d’un savoir être


Plus qu’un savoir, plus que des connaissances, le scoutisme est l’apprentissage d’un savoir être :  savoir vivre avec les autres, savoir prendre des responsabilités, avoir le sens du concret, savoir  s’engager, apprendre à respecter la nature. Alors que les activités (musique, sport…) proposées aux enfants développent d’avantage une dimension de leur personne, le scoutisme s’adresse à l’enfant dans toutes ses dimensions : corps, cœur, esprit et âme.


Le scoutisme : à l’école du bonheur


Le scoutisme a l’ambition d’aider l’enfant, puis le jeune, à devenir un adulte libre, responsable, utile et heureux. Dans une vie ensemble, le jeune se découvre. Il prend conscience de ses qualités, de ses faiblesses. Il se réalise, s’affirme. Il découvre également l’autre, dans ses richesses, dans ses faiblesses. Il apprend à les accepter, à les aimer. Cette dynamique l’ouvre aux autres, le pousse à se donner. C’est l’apprentissage du bonheur !



406263-10151106016162698-38701069-n.jpg

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam