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Groupe Saint Pierre - THIONVILLE

Lexique

A

ACT : Assistant Chef de Troupe. Chef qui seconde le chef de troupe.

Akela : Chez les louveteaux, nom de la cheftaine ou du chef d'unité (Meute), en référence au Livre de la jungle de Rudyard Kipling.

Appel scout : Petit air de musique à chanter ou siffler qui permet de se reconnaître entre scouts ou de demander l’autorisation de rentrer dans un coin de patrouille.

Aspirant  : Scout qui n'a pas prononcé sa promesse.

Azimut : Angle formé par une direction avec le Nord géographique et mesuré en degré. Direction que le scout suit avec une boussole en raid ou en course d'orientation.

B

BA : Bonne Action. Chaque scout s’engage à en faire le plus souvent possible.

Badge : Insigne qui informe sur la progression personnelle, la responsabilité ou l'origine géographique du scout.

Bagheera : Panthère du Livre de la jungle. C’est aussi un(e) assistant(e) chef(taine) chez les louveteaux.

Ban : Moyen d'expression bref et amusant servant à montrer la bonne humeur, à remercier ou à féliciter, à terminer une activité, à se saluer, etc.

Bivouac : Campement sommaire.

Boname ou Bona : En France, surnom d'une grosse gamelle de camp fabriquée initialement par deux éclaireurs, les frères Bonnamaux. Voir aussi : Marhut.

BP : Désigne Baden-Powell. Désigne également le chapeau scout dit Quatre-bosses, dérivé du Stetson américain.

Branche : Adaptation de la pédagogie scoute faite à une tranche d'âge spécifique, et aux enfants de l'un des 2 sexes dans certains mouvements.

Brêlage : Technique d'assemblage de morceaux de bois à l'aide de cordes.

B.V : de Bonne Volonté, un des thèmes du scoutisme de BP.

C

CC : Chef de Clan. Chef d'unité chez les Routiers.

CDC : Conseil des Chefs. Conseil formé du CT, ACT et des CP, servant à gérer la vie de la Troupe au quotidien.

CDP : Conseil de Patrouille. Conseil réunissant les scouts de la patrouille pour évaluer la progression de chacun.

CDH : Cour d’honneur. Assemblée du CT, ACT, des CP et scouts de 1ère classe durant laquelle les décisions importantes pour la Troupe sont prises.

CEP : Camp École Préparatoire. Stage de formation nécessaire pour pouvoir diriger une unité en camp dans de nombreux mouvements.

CdG  : Chef de Groupe, responsable d’un groupe 

Chasse: jeu ou activité organisé par une sizaine de louveteaux.

Chasse : Activité ou ensemble d'activités voulues, choisies, préparées, réalisées, évaluées et fêtées par les louveteaux, encadrés en permanence par les vieux loups.

Chef : Responsable d'une petite unité scoute.

Cinquième : Cinquième repas de la journée, pratiqué après le coucher des jeunes, par la maîtrise.

Clan : Unité de Routiers (garçons de plus de 17 ans), dans le scoutisme unitaire.

Classe : Seconde ou première, ce sont des étapes de progression pour un scout après avoir prononcé sa promesse (en France, uniquement dans le scoutisme unitaire).

Coin de patrouille : Dans un camp, lieu où s'installe une patrouille.

Compagnie : Unité de guides..

Concu ou Cocu: En France, abréviation argotique de concours cuisine au cours duquel chaque patrouille/équipe doit préparer le meilleur repas.

Conseil d'Akéla : Mécanisme de participation qui réunit les vieux loups, les sizeniers ou les seconds.

Comp : Compagnon-Routier, c'est un routier qui n'a pas encore pris son départ.

CP : Chef de Patrouille.

CT : Chef de Troupe (ou Scoutmestre), il est à la tête d'une unité d'éclaireurs.

CTA : Chef de troupe adjoint

Cul de pat’ : Le dernier arrivé dans une patrouille.

D

Départ routier : Engagement solennel du Routier.

Dérouillage : Gymnastique matinale effectuée au lever.

DT : abréviation désignant le Double-toit d'une tente.          

DR : Délégué Régional qui se charge des groupes d’une même région

E

Équipe : "Patrouille" d’éclaireurs  ou de "guides" chez les SUF.

Étoile : Étape de progression, chez les louveteaux (la 1ère puis la 2ème étoiles sont portées sur le béret). Désigne également l'ancienneté, chez les scouts de certains mouvements (portées au dessus du rabat de la poche gauche).

Explo : En France, exploration. Les patrouilles partent en exploration pendant deux ou trois jours pour découvrir la région qui accueille un camp.

F

Feu : Unité de guides-ainées dans le scoutisme unitaire français.

Feu polynésien : Palissade cylindrique de rondins de bois plantés en terre, le cylindre est rempli de terre sur laquelle le feu peut être allumé.

Feuillées : Trou dans la terre, servant de WC au camp.

Flamme : "Drapeau" monté sur les mâts aux couleurs.

Fleur-rouge : Veillée ou feu de camp chez les louveteaux.

Flots Petites bandes de tissu aux couleurs de la patrouille, portées sur l’épaule gauche dès que les patrouillards ont prononcé leur Promesse.

Froissartage : Techniques du travail du bois en camp, inventées par Michel Froissart.

FSS : Abbréviation pour Fraternel salut scout (souvent utilisé en fin de lettre entre scouts).

G

Grande chasse : Chasse d'envergure chez les louveteaux constituée d'un ensemble d'activités au cours d'une période donnée.

Grand hurlement : Cri de joie des louveteaux.

Grand jeu : Jeu d'équipes pratiqué en camp sur un espace et une durée importants, qui met les participants en situation dans une histoire reconstituée ou imaginaire. Les règles sont ré-inventées pour chaque grand jeu mais se basent généralement sur des techniques scoutes comme la prise de foulard par exemple.

Groupe : ensemble des unités d'un même mouvement au niveau local (ville ou paroisse).

Guillemette : Cheftaine des Jeannettes dans le monde de Jeanne d’Arc avec l’aide d’Hauviette, Dame Colette,…

H

HP : Haute Patrouille, à la Troupe. Comprend les chefs de patrouille, leurs seconds et les chefs.

HE : Haute Equipe à la compagnie. Comprend les chefs d’équipe leurs seconds et les cheftainesI

Instal' : En France, abréviation de Installations. Ensemble de constructions légères visant à aménager confortablement le lieu de camp : mât, table à feu, bancs de veillée, salle à manger, tente surélevée par exemple. Dans les lieux boisés, ces constructions sont faites avec des brelages ou des techniques de froissartage (voir woodcraft).

J

Jamboree : Rassemblement international de scouts venus du monde entier, organisés tous les 4 ans. Par extension, on parle de Jamboree pour un rassemblement des scouts d'un même pays, région etc. Voir la liste des Jamboree mondiaux.

Jupe-culotte : Sorte de bermuda large rappelant l'aspect d'une jupe. Elle fait partie de l'uniforme féminin de certains mouvements traditionnels.

K

Kraal : En France, coin des chefs, au camp.

L

Livre de la jungle : Écrit par Kipling, ce livre raconte l’histoire de Mowgli, enfant adopté par des loups. Il sert de base pédagogique au louvetisme.

Local : C'est le lieu de rassemblement d'une unité pour ses réunions d'année. Il peut avoir un nom rattaché à l'imaginaire ou (cadre symbolique) de branche, par exemple tanière pour les louveteaux,.

Loi Scoute : Règle de vie des scouts du monde entier.

Louvart : En France, louveteau avec 2 étoiles (2 yeux ouverts).

Louveteau/Louvette : Branche pour les enfants entre 7 et 12 ans environ.

M

Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d'une unité.

Mât de meute (France): Mât en bois avec un loup au sommet, il représente la meute.

Meute : Unité de louveteaux.

Mieux : Ce vers quoi doit tendre le louveteau

Montée : Cérémonie marquant le passage d'une branche à l'autre, par exemple montée d'un louveteau à la troupe, montée d'un éclaireur au poste ou au clan.

Mowgli : L’enfant du Livre de la jungle de Rudyard Kipling dont Baden-Powell s’inspira largement pour proposer la méthode du louvetisme.

N

National : Désigne les membres de l'équipe dirigeante d'une association ou le siège de celle-ci. Anciennement en france le QG.

Novice : Nouveau venu dans une unité avant d'être Aspirant (et qui n'a pas encore prononcé sa promesse).

P

Padre : En France, surnom de l'aumônier dans le scoutisme catholique traditionnel.

Patrouille : Unité de base du scoutisme unitaire composée de six à huit garçons de 12 à 17 ans, dirigés par l’un d’entre eux, appelé CP, plus expérimenté. Elle est appelée par un nom d'animal (Totem).

Patrouille libre ou PL : Patrouille qui n’est pas rattachée à une troupe, soit parce qu’elle est trop éloignée géographiquement, soit parce qu’il n’y a pas assez de scouts pour créer une troupe.

Patte tendre : Le nouveau, à la Meute ou Mowgli

PB : En France, abréviation de Pelle-Bêche.

PDDM : En France, abréviation de Petit Déjeuner Du Matin.

Pelage : Dans le louvetisme, ce terme désigne le foulard.

PH : Paraboloïde Hyperbolique. Ficelle entrelacée sur un mât qui produit un effet de toile d'araignée.

Promesse : Cérémonie solennelle pendant laquelle l'aspirant s’engage à respecter la loi scoute et devient scout.

Q

QG : Quartier Général. Terme utilisé dans plusieurs mouvements, il a été remplacé par les termes Centre National dans d'autres. Désigne à la fois les locaux et les membres de l'Equipe Nationale chez les SUF

Qualificatif : Adjectif qui corrige ou nuance le nom d'animal du totem.

R

Raid : Randonnée solitaire ou en petit groupe d'une durée d'au moins 24 heures, visant à l'affermissement spirituel et moral tout en validant des acquis techniques.

Raiders : Progression post 1ère classe développée par Michel Menu, utilisée dans certains mouvements de scoutisme unitaire français.

Rallye : Rassemblement de scouts du même pays réunis par une spécificité ou l'appartenance géographique : rallye de raiders, de scouts marins, rallye de district.

Rassemblement : Rassemblement d'une unité (rasso, dans l'argot scout français), ordonné selon différentes formes géométriques, en réponse à l'appel lancé par les chefs d'unité sous forme d'un chant (Louveteaux et Jeannettes) ou d'un signal joué au clairon, à la trompe ou au sifflet (Scouts et Guides).

Rasso: voir Rassemblement.

Rocher du conseil : Rassemblement de la meute destiné notamment à permettre à tous de choisir, de préparer et d'évaluer des chasses.

Ronde : En France, unité de Jeannettes 

Route : Branche aînée du scoutisme unitaire pour les garçons de 17 ans et plus. Le Routier porte au dessus du rabat de la poche gauche un insigne en métal argenté "RS" quand il a pris son départ.

RS : Routier Scout. Routier qui a prononcé son Départ Routier.

S

 

Second : En France, assistant du sizenier ou de la sizenière. Voir Sizenier adjoint et Sizenier second.

Sémaphore : C’est un langage de signes codés, où la position des bras désigne une lettre.

Sizaine : C’est un groupe de 6 louveteaux, louvettes ou jeannettes. Le "responsable" de la sizaine est un sizenier ou une sizenière.

Sizenier ou sizenière : Enfant "responsable" d'une sizaine.

Sizenier second : Assistant du sizenier ou de la sizenière. Voir Second.

Sioule : En France, jeu proche du rugby, sans règle et défoulant des éclaireurs.

SP : Second de Patrouille. Il seconde le CP. Une bande blanche verticale, cousue sur la poche gauche encadrant l'insigne brodé de ouvement sur la poitrine

SR : En France, Scout-Routier. Idem que RS (routier-scout), mais avant guerre.

Staff : En France, c'est le bâton de bois sur lequel est attaché le fanion de patrouille.

SUF : Abréviation de Scouts Unitaires de France.

T

Totem : Nom d’animal porté par les patrouilles scoutes (et guides). Désigne également le nom d'animal (généralement suivi d'un ou plusieurs adjectif, le quali) que reçoivent certains scouts.

Troupe : Unité d'éclaireurs regroupés en patrouilles.

 

W

Woodcraft : Artisanat du bois (dans l'utilisation francophone de ce terme anglais). Art de fabriquer des constructions en bois avec des brelages ou du froissartage : pont, tente surélevée, PH, par exemple. Par extension, désigne aussi la construction elle-même.

Magasine chez les éclaireus.

WE : Abréviation de week end campé:.

Z

Zorro : Le Zorro est un scout, nommé en secret par l’équipe d’animation, qui a pour tâche, tout au long d'un camp, de jouer des tours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     

A

ACT : Assistant Chef de Troupe. Chef qui seconde le chef de troupe.

Akela : Chez les louveteaux, nom de la cheftaine ou du chef d'unité (Meute), en référence au Livre de la jungle de Rudyard Kipling.

Appel scout : Petit air de musique à chanter ou siffler qui permet de se reconnaître entre scouts ou de demander l’autorisation de rentrer dans un coin de patrouille.

Aspirant  : Scout qui n'a pas prononcé sa promesse.

Azimut : Angle formé par une direction avec le Nord géographique et mesuré en degré. Direction que le scout suit avec une boussole en raid ou en course d'orientation.

B

BA : Bonne Action. Chaque scout s’engage à en faire le plus souvent possible.

Badge : Insigne qui informe sur la progression personnelle, la responsabilité ou l'origine géographique du scout.

Bagheera : Panthère du Livre de la jungle. C’est aussi un(e) assistant(e) chef(taine) chez les louveteaux.

Ban : Moyen d'expression bref et amusant servant à montrer la bonne humeur, à remercier ou à féliciter, à terminer une activité, à se saluer, etc.

Bivouac : Campement sommaire.

Boname ou Bona : En France, surnom d'une grosse gamelle de camp fabriquée initialement par deux éclaireurs, les frères Bonnamaux. Voir aussi : Marhut.

BP : Désigne Baden-Powell. Désigne également le chapeau scout dit Quatre-bosses, dérivé du Stetson américain.

Branche : Adaptation de la pédagogie scoute faite à une tranche d'âge spécifique, et aux enfants de l'un des 2 sexes dans certains mouvements.

Brêlage : Technique d'assemblage de morceaux de bois à l'aide de cordes.

B.V : de Bonne Volonté, un des thèmes du scoutisme de BP.

C

CC : Chef de Clan. Chef d'unité chez les Routiers.

CDC : Conseil des Chefs. Conseil formé du CT, ACT et des CP, servant à gérer la vie de la Troupe au quotidien.

CDP : Conseil de Patrouille. Conseil réunissant les scouts de la patrouille pour évaluer la progression de chacun.

CDH : Cour d’honneur. Assemblée du CT, ACT, des CP et scouts de 1ère classe durant laquelle les décisions importantes pour la Troupe sont prises.

CEP : Camp École Préparatoire. Stage de formation nécessaire pour pouvoir diriger une unité en camp dans de nombreux mouvements.

CdG  : Chef de Groupe, responsable d’un groupe 

Chasse: jeu ou activité organisé par une sizaine de louveteaux.

Chasse : Activité ou ensemble d'activités voulues, choisies, préparées, réalisées, évaluées et fêtées par les louveteaux, encadrés en permanence par les vieux loups.

Chef : Responsable d'une petite unité scoute.

Cinquième : Cinquième repas de la journée, pratiqué après le coucher des jeunes, par la maîtrise.

Clan : Unité de Routiers (garçons de plus de 17 ans), dans le scoutisme unitaire.

Classe : Seconde ou première, ce sont des étapes de progression pour un scout après avoir prononcé sa promesse (en France, uniquement dans le scoutisme unitaire).

Coin de patrouille : Dans un camp, lieu où s'installe une patrouille.

Compagnie : Unité de guides..

Concu ou Cocu: En France, abréviation argotique de concours cuisine au cours duquel chaque patrouille/équipe doit préparer le meilleur repas.

Conseil d'Akéla : Mécanisme de participation qui réunit les vieux loups, les sizeniers ou les seconds.

Comp : Compagnon-Routier, c'est un routier qui n'a pas encore pris son départ.

CP : Chef de Patrouille.

CT : Chef de Troupe (ou Scoutmestre), il est à la tête d'une unité d'éclaireurs.

CTA : Chef de troupe adjoint

Cul de pat’ : Le dernier arrivé dans une patrouille.

D

Départ routier : Engagement solennel du Routier.

Dérouillage : Gymnastique matinale effectuée au lever.

DT : abréviation désignant le Double-toit d'une tente.          

DR : Délégué Régional qui se charge des groupes d’une même région

E

Équipe : "Patrouille" d’éclaireurs  ou de "guides" chez les SUF.

Étoile : Étape de progression, chez les louveteaux (la 1ère puis la 2ème étoiles sont portées sur le béret). Désigne également l'ancienneté, chez les scouts de certains mouvements (portées au dessus du rabat de la poche gauche).

Explo : En France, exploration. Les patrouilles partent en exploration pendant deux ou trois jours pour découvrir la région qui accueille un camp.

F

Feu : Unité de guides-ainées dans le scoutisme unitaire français.

Feu polynésien : Palissade cylindrique de rondins de bois plantés en terre, le cylindre est rempli de terre sur laquelle le feu peut être allumé.

Feuillées : Trou dans la terre, servant de WC au camp.

Flamme : "Drapeau" monté sur les mâts aux couleurs.

Fleur-rouge : Veillée ou feu de camp chez les louveteaux.

Flots Petites bandes de tissu aux couleurs de la patrouille, portées sur l’épaule gauche dès que les patrouillards ont prononcé leur Promesse.

Froissartage : Techniques du travail du bois en camp, inventées par Michel Froissart.

FSS : Abbréviation pour Fraternel salut scout (souvent utilisé en fin de lettre entre scouts).

G

Grande chasse : Chasse d'envergure chez les louveteaux constituée d'un ensemble d'activités au cours d'une période donnée.

Grand hurlement : Cri de joie des louveteaux.

Grand jeu : Jeu d'équipes pratiqué en camp sur un espace et une durée importants, qui met les participants en situation dans une histoire reconstituée ou imaginaire. Les règles sont ré-inventées pour chaque grand jeu mais se basent généralement sur des techniques scoutes comme la prise de foulard par exemple.

Groupe : ensemble des unités d'un même mouvement au niveau local (ville ou paroisse).

Guillemette : Cheftaine des Jeannettes dans le monde de Jeanne d’Arc avec l’aide d’Hauviette, Dame Colette,…

H

HP : Haute Patrouille, à la Troupe. Comprend les chefs de patrouille, leurs seconds et les chefs.

HE : Haute Equipe à la compagnie. Comprend les chefs d’équipe leurs seconds et les cheftainesI

Instal' : En France, abréviation de Installations. Ensemble de constructions légères visant à aménager confortablement le lieu de camp : mât, table à feu, bancs de veillée, salle à manger, tente surélevée par exemple. Dans les lieux boisés, ces constructions sont faites avec des brelages ou des techniques de froissartage (voir woodcraft).

J

Jamboree : Rassemblement international de scouts venus du monde entier, organisés tous les 4 ans. Par extension, on parle de Jamboree pour un rassemblement des scouts d'un même pays, région etc. Voir la liste des Jamboree mondiaux.

Jupe-culotte : Sorte de bermuda large rappelant l'aspect d'une jupe. Elle fait partie de l'uniforme féminin de certains mouvements traditionnels.

K

Kraal : En France, coin des chefs, au camp.

L

Livre de la jungle : Écrit par Kipling, ce livre raconte l’histoire de Mowgli, enfant adopté par des loups. Il sert de base pédagogique au louvetisme.

Local : C'est le lieu de rassemblement d'une unité pour ses réunions d'année. Il peut avoir un nom rattaché à l'imaginaire ou (cadre symbolique) de branche, par exemple tanière pour les louveteaux,.

Loi Scoute : Règle de vie des scouts du monde entier.

Louvart : En France, louveteau avec 2 étoiles (2 yeux ouverts).

Louveteau/Louvette : Branche pour les enfants entre 7 et 12 ans environ.

M

Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d'une unité.

Mât de meute (France): Mât en bois avec un loup au sommet, il représente la meute.

Meute : Unité de louveteaux.

Mieux : Ce vers quoi doit tendre le louveteau

Montée : Cérémonie marquant le passage d'une branche à l'autre, par exemple montée d'un louveteau à la troupe, montée d'un éclaireur au poste ou au clan.

Mowgli : L’enfant du Livre de la jungle de Rudyard Kipling dont Baden-Powell s’inspira largement pour proposer la méthode du louvetisme.

N

National : Désigne les membres de l'équipe dirigeante d'une association ou le siège de celle-ci. Anciennement en france le QG.

Novice : Nouveau venu dans une unité avant d'être Aspirant (et qui n'a pas encore prononcé sa promesse).

P

Padre : En France, surnom de l'aumônier dans le scoutisme catholique traditionnel.

Patrouille : Unité de base du scoutisme unitaire composée de six à huit garçons de 12 à 17 ans, dirigés par l’un d’entre eux, appelé CP, plus expérimenté. Elle est appelée par un nom d'animal (Totem).

Patrouille libre ou PL : Patrouille qui n’est pas rattachée à une troupe, soit parce qu’elle est trop éloignée géographiquement, soit parce qu’il n’y a pas assez de scouts pour créer une troupe.

Patte tendre : Le nouveau, à la Meute ou Mowgli

PB : En France, abréviation de Pelle-Bêche.

PDDM : En France, abréviation de Petit Déjeuner Du Matin.

Pelage : Dans le louvetisme, ce terme désigne le foulard.

PH : Paraboloïde Hyperbolique. Ficelle entrelacée sur un mât qui produit un effet de toile d'araignée.

Promesse : Cérémonie solennelle pendant laquelle l'aspirant s’engage à respecter la loi scoute et devient scout.

Q

QG : Quartier Général. Terme utilisé dans plusieurs mouvements, il a été remplacé par les termes Centre National dans d'autres. Désigne à la fois les locaux et les membres de l'Equipe Nationale chez les SUF

Qualificatif : Adjectif qui corrige ou nuance le nom d'animal du totem.

R

Raid : Randonnée solitaire ou en petit groupe d'une durée d'au moins 24 heures, visant à l'affermissement spirituel et moral tout en validant des acquis techniques.

Raiders : Progression post 1ère classe développée par Michel Menu, utilisée dans certains mouvements de scoutisme unitaire français.

Rallye : Rassemblement de scouts du même pays réunis par une spécificité ou l'appartenance géographique : rallye de raiders, de scouts marins, rallye de district.

Rassemblement : Rassemblement d'une unité (rasso, dans l'argot scout français), ordonné selon différentes formes géométriques, en réponse à l'appel lancé par les chefs d'unité sous forme d'un chant (Louveteaux et Jeannettes) ou d'un signal joué au clairon, à la trompe ou au sifflet (Scouts et Guides).

Rasso: voir Rassemblement.

Rocher du conseil : Rassemblement de la meute destiné notamment à permettre à tous de choisir, de préparer et d'évaluer des chasses.

Ronde : En France, unité de Jeannettes 

Route : Branche aînée du scoutisme unitaire pour les garçons de 17 ans et plus. Le Routier porte au dessus du rabat de la poche gauche un insigne en métal argenté "RS" quand il a pris son départ.

RS : Routier Scout. Routier qui a prononcé son Départ Routier.

S

 

Second : En France, assistant du sizenier ou de la sizenière. Voir Sizenier adjoint et Sizenier second.

Sémaphore : C’est un langage de signes codés, où la position des bras désigne une lettre.

Sizaine : C’est un groupe de 6 louveteaux, louvettes ou jeannettes. Le "responsable" de la sizaine est un sizenier ou une sizenière.

Sizenier ou sizenière : Enfant "responsable" d'une sizaine.

Sizenier second : Assistant du sizenier ou de la sizenière. Voir Second.

Sioule : En France, jeu proche du rugby, sans règle et défoulant des éclaireurs.

SP : Second de Patrouille. Il seconde le CP. Une bande blanche verticale, cousue sur la poche gauche encadrant l'insigne brodé de ouvement sur la poitrine

SR : En France, Scout-Routier. Idem que RS (routier-scout), mais avant guerre.

Staff : En France, c'est le bâton de bois sur lequel est attaché le fanion de patrouille.

SUF : Abréviation de Scouts Unitaires de France.

T

Totem : Nom d’animal porté par les patrouilles scoutes (et guides). Désigne également le nom d'animal (généralement suivi d'un ou plusieurs adjectif, le quali) que reçoivent certains scouts.

Troupe : Unité d'éclaireurs regroupés en patrouilles.

 

W

Woodcraft : Artisanat du bois (dans l'utilisation francophone de ce terme anglais). Art de fabriquer des constructions en bois avec des brelages ou du froissartage : pont, tente surélevée, PH, par exemple. Par extension, désigne aussi la construction elle-même.

Magasine chez les éclaireus.

WE : Abréviation de week end campé:.

Z

Zorro : Le Zorro est un scout, nommé en secret par l’équipe d’animation, qui a pour tâche, tout au long d'un camp, de jouer des tours.

 

 

 

 

 

                                     

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